Véritable confession : j’ai construit mon entreprise en ligne de la manière la plus rétrograde possible. Et je suis ici pour raconter ma sale histoire (et le véritable signification (Produit minimum viable) pour ne pas commettre les mêmes erreurs que moi.
Je veux vous épargner des années de frustration, des mois de divagations et des jours de trébuchement dans le brouillard.
Si seulement j’avais eu cette information pour commencer !
Mais ça me réconforte de savoir que vous serez l’avoir. Que vous n’ayez pas à vivre le processus douloureux de la naissance de vos idées d’affaires en ligne comme je l’ai fait.
Commençons par quoi pas faire.
Overachievers Anonymous, notre rencontre a commencé
Fin 2009, je me suis inscrit au cours Teaching Sells de Copyblogger.
J’ai dirigé mon entreprise de conception et de marketing pendant près de 20 ans. J’aspirais à un changement et à un nouveau défi.
Et démarrer une entreprise en ligne basée sur mon expertise accumulée au fil des décennies semblait être une excellente idée.
J’ai donc creusé dans l’ensemble du cours Teaching Sells avec la faim de quelqu’un qui avait besoin de savoir tout. Et il a fourni tout ce dont j’avais besoin et plus encore.
J’ai rédigé de nombreuses pages de notes, échangé les idées d’autres étudiants sur les forums et participé aux séances de questions-réponses.
J’étais inspiré.
Et dans toute ma gloire imposante, j’ai décidé que je devais construire quelque chose de similaire à ce que je vivais à Teaching Sells.
Je voulais créer un environnement d’apprentissage interactif pour transmettre ma spécialité : construire une marque grâce à la combinaison d’un bon design et de décisions marketing stratégiques.
Et ce fut ma première erreur. J’ai mordu bien plus que je ne pouvais (ou ne devrais) mâcher.
Inscrivez-vous pour votre évaluation gratuite
Donnez-nous 30 minutes et nous transformerons votre façon de vendre en ligne.
Cette offre est gratuite pour une durée limitée.
Importance du produit minimum viable : testez d’abord une idée
Vous voyez, il s’avère que la construction d’un site d’adhésion élaboré, complexe et extrêmement complet autour d’un sujet que vous n’avez pas vraiment testé n’est pas une bonne idée.
Arrêter de rire. Je sais que c’est évident ! Au moins je le fais maintenant.
Mais ensuite, mes tendances ambitieuses m’ont vaincu et j’ai mis mes années d’expérience dans 20 leçons, complètes avec du texte, de l’audio, de la vidéo, des PDF imprimables et un forum.
Le tout sans savoir avec certitude que les gens seraient intéressés.
La technologie n’était pas mon amie
Il s’avère que la pire partie du processus consistait à faire fonctionner cette foutue chose. Le logiciel d’adhésion disponible à l’époque était… euh… maladroit.
Je suis diplomate ici.
C’était abominable. Extrêmement difficile à découvrir. Peu ou pas d’aide en ligne. Prend du temps à mettre en place.
Et ce n’était qu’une partie du problème.
Pour que mon site Web soit opérationnel, j’ai non seulement dû apprendre à utiliser ce logiciel d’adhésion maladroit, mais j’ai également dû payer et comprendre comment utiliser le logiciel de panier d’achat.
Ensuite, j’ai dû faire en sorte que les deux logiciels se parlent afin que lorsque les gens s’inscrivaient et payaient, ils étaient automatiquement ajoutés à la page des membres.
Pour quelqu’un qui n’est pas développeur, c’était une tâche ardue.
Et rappelez-vous, je ne savais pas encore ce que signifiait un produit à viabilité minimale… c’est tout avant de tester pour s’assurer que cette idée réussirait !
Vous voyez les profondeurs de mon auto-tromperie maintenant, n’est-ce pas ?
Heureusement ce n’était pas fatal
Enfin, cinq mois après la conception, j’ai commencé mon programme. J’avais préparé quelques leçons. Au fur et à mesure que mes membres parcouraient le matériel, j’ai gardé une longueur d’avance sur eux et j’ai créé de nouvelles leçons avant qu’ils ne soient prêts à les consommer.
Et ce n’était pas un échec complet.
Des personnes formidables se sont jointes à nous et nous avons eu des discussions animées à la fois sur les forums et lors de mes webinaires mensuels.
Mais bon sang, c’était beaucoup de travail.
La chose la plus importante que j’ai tirée de la création de mon site d’adhésion a été une leçon de vie.
Et heureusement, la leçon de vie que j’ai dû apprendre à la dure fait maintenant partie de la façon dont Copyblogger guide les gens dans la création d’une entreprise basée sur leur expertise et leur passion.
Que signifie le produit minimum viable ?
Copyblogger Academy propose l’approche du produit minimum viable pour créer une entreprise en ligne et vendre votre expertise.
L’approche MVP promeut quelques idées importantes :
- Avant de créer un produit volumineux, testez votre idée avec un produit plus petit
- Offrez une valeur réelle dans un format plus rentable et facile à construire
- Concentrez-vous sur la collecte d’informations, pas sur des millions
Cette approche agile est une bien meilleure façon de créer une entreprise en ligne, car avant de consacrer du temps et des efforts à une idée non testée, vous disposerez d’informations solides sur ce qui fonctionnera (et ce qui ne fonctionnera pas).
Cela signifie que vous pouvez aller de l’avant avec la certitude que vous avez une idée qui vaut la peine d’investir… Avant vous y investissez.
Réaliser le vrai sens du Produit Minimum Viable
Êtes-vous très performant ? Il est temps d’adopter le produit minimum viable.
Les produits de viabilité minimale se présentent sous de nombreuses formes. Et ils sont l’antidote parfait au “Je dois faire la version la plus épique de cette idée de produit qui soit” qui afflige beaucoup d’entre nous les plus performants.
Ils peuvent être aussi simples que :
- Une vidéo tutoriel et une feuille de travail téléchargeable
- Un e-book avec un enregistrement audio
- Un guide de démarrage rapide
- Coaching individuel (particulièrement facile à mettre en place)
- Accès à un télécours hebdomadaire avec vous qui comprend une session de questions et réponses
Ils sont rapides et faciles à mettre en place et vous permettent d’offrir de la valeur en échange d’études de marché.
Vos acheteurs vous font part de leurs commentaires et vous utilisez ces commentaires pour créer votre produit de haute qualité et qui prend du temps.
Mon entreprise en ligne a été construite à l’envers. J’ai commencé à créer un site d’adhésion en ligne frustrant et chronophage sans savoir avec certitude que cela fonctionnerait.
Depuis lors, j’ai réalisé la véritable importance du Produit Minimum Viable. C’est une façon moins pénible de trouver de nouvelles idées.
Et c’est amusant ! Vous passez rapidement de l’idée au produit fini et recevez immédiatement des commentaires utiles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies éprouvées qui feront de vous un entrepreneur de contenu plus performant, inscrivez-vous pour être en contact avec Copyblogger par e-mail.
Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.