Qu’Est-ce que c’est?

Une entorse du pied est une déchirure des ligaments, les bandes dures de tissu fibreux qui relient les os les uns aux autres à l’intérieur d’une articulation. Les entorses varient en gravité du grade I au grade III.

Parce que le pied porte le poids de tout le corps à chaque étape et contient de nombreux os et articulations, vous pouvez vous attendre à ce que le pied soit à haut risque d’entorses. Cependant, les entorses du pied sont assez rares, sauf chez les personnes qui pratiquent certains sports ou occupations qui soumettent les pieds à des mouvements de torsion ou à des virages anormaux.

Lorsque les entorses du pied se produisent, elles impliquent généralement l’une des deux zones distinctes:

Milieu du pied – Le Milieu du pied est la zone centrale qui comprend la voûte plantaire. Chez les athlètes, les entorses au milieu du pied se produisent généralement en raison d’une chute liée au sport, d’une collision ou d’une torsion isolée du milieu du pied, en particulier pendant le snowboard, la planche à voile, l’équitation ou la plongée de compétition.

Chez les danseuses de ballet, les entorses au milieu du pied surviennent généralement lorsque la danseuse perd l’équilibre lorsqu’elle est en pointe (sur ses orteils) et en rotation ou lorsqu’elle atterrit avec son pied anormalement fléchi ou pivoté après un saut. Parmi les personnes qui ne participent pas à des activités à haut risque, environ un tiers des entorses au milieu du pied surviennent par accident, simplement en raison d’une torsion du pied lors d’un trébuchement ou d’une chute ordinaire.

Moins souvent, les entorses graves au milieu du pied sont le résultat d’un traumatisme à fort impact, en particulier un traumatisme causé par une collision de véhicule à moteur ou une chute d’un endroit élevé. Ce type de blessure est susceptible de produire non seulement des entorses de grade III, mais aussi des fractures du pied et des plaies ouvertes.

Première articulation – Il s’agit de l’articulation à la base du gros orteil. Une entorse de cette articulation est communément appelée « orteil en gazon », et elle est généralement causée par une hyper-extension (flexion extrême vers l’arrière) du gros orteil.

Le scénario typique implique soit un joueur de football, soit un danseur de ballet qui tombe en avant tandis que le gros orteil est posé à plat contre le sol. En football, l’orteil en gazon est le plus courant chez les joueurs qui portent des chaussures légères de style football lors de la compétition sur des surfaces de jeu artificielles.

Les semelles relativement souples de leurs chaussures n’offrent probablement pas une protection suffisante pour la première articulation, ce qui augmente le risque de blessure à l’orteil du gazon. La situation est probablement similaire pour les danseurs de ballet, en particulier les hommes.

Symptômes


Dans une entorse du milieu du pied légère ou modérée, votre région du milieu du pied sera enflée et sensible, et il peut y avoir des ecchymoses locales (décoloration noire et bleue). Dans les entorses plus graves, vous ne pourrez peut-être pas supporter le poids de votre pied blessé.

Si vous avez un orteil en gazon, la base de votre gros orteil sera douloureuse et enflée.

Diagnostic


Après avoir examiné vos symptômes, votre médecin vous demandera de décrire exactement comment vous vous êtes blessé au pied. Il ou elle voudra également connaître votre profession, vos activités récréatives, votre participation à des sports, tout traumatisme ou chirurgie du pied antérieur et le type de chaussures que vous portez habituellement.

Le médecin examinera ensuite vos pieds, comparant votre pied blessé à celui non blessé. Au cours de cet examen, votre médecin notera tout gonflement ou ecchymose, ainsi que tout changement dans la flexibilité ou l’amplitude des mouvements. Votre médecin va également appuyer doucement et sentir votre pied blessé pour vérifier la sensibilité ou les anomalies osseuses.

Si vous ne pouvez pas supporter le poids de votre pied blessé ou si les résultats de votre examen physique suggèrent que vous pourriez avoir une blessure au pied plus grave, des radiographies du pied peuvent être recommandées.

Une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) du pied peut être effectuée chez certains patients, en particulier les danseurs professionnels ou les athlètes, qui souffrent d’une douleur inhabituelle ou d’une instabilité articulaire malgré des résultats radiographiques normaux.

La durée prévue

Les entorses légères au milieu du pied guérissent généralement en quelques semaines, tandis que les entorses plus graves peuvent prendre jusqu’à deux mois. La douleur de l’orteil de gazon disparaît généralement dans les deux à trois semaines.

La prévention


Dans certains cas, vous pouvez prévenir les entorses au pied en portant des chaussures à semelles rigides qui aident à stabiliser le pied. Un programme d’étirement et de renforcement peut aider à prévenir les entorses.

Traitement


Pour les entorses au milieu du pied plus douces, le traitement initial suit la règle RGCE:

Quand contacter un professionnel


Appelez votre Podologue à Lyon chaque fois que vous présentez des symptômes d’une entorse du pied, tels que douleur, enflure ou ecchymose, surtout si la douleur vous empêche de porter du poids sur votre pied blessé ou ne disparaît pas après un jour ou deux.

Pronostiques


Parce que la plupart des entorses guérissent avec le temps, les perspectives sont généralement excellentes, en particulier chez les personnes qui ne participent pas à des activités à haut risque qui tordent ou plient les pieds. Dans de rares cas, une entorse au milieu du pied peut entraîner des complications à long terme, telles que des douleurs chroniques (de longue durée) aux pieds ou une arcade tombante.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code