Les développeurs travaillent dans des entreprises de fabrication d’ordinateurs ou pour des éditeurs de logiciels. Ils sont responsables de la conception, des tests et de la maintenance des logiciels pour les systèmes d’exploitation ou applications informatiques, tels que les systèmes de traitement de texte ou de gestion de bases de données. Les développeurs peuvent créer des logiciels personnalisés pour une organisation spécifique, ou des logiciels adaptés à une grande variété de consommateurs ou d’utilisateurs professionnels.

Corrigez les bogues, dépannez et résolvez les problèmes.

Responsabilités


Le rôle spécifique des développeurs varie d’une entreprise à l’autre. Ils peuvent faire partie d’une équipe comprenant des analystes, des programmeurs et des chefs de projet, ou ils peuvent assumer tous les rôles nécessaires pour développer des logiciels. Les principales responsabilités d’un développeur sont de comprendre le problème que le logiciel est censé résoudre, de concevoir une solution, de la développer et de la tester avant de la proposer aux clients.

Une analyse


Avant de commencer la conception détaillée, les développeurs travaillent avec les utilisateurs pour obtenir une compréhension complète des exigences du logiciel. Ils analysent les besoins des utilisateurs et recommandent de nouveaux logiciels ou des mises à niveau des programmes existants. Dans les équipes plus grandes, les développeurs peuvent collaborer avec des analystes commerciaux ou des systèmes qui effectuent une enquête détaillée sur les exigences logicielles.

 
Conception


Les développeurs traduisent les exigences fonctionnelles du logiciel en une spécification pour une conception détaillée. Ils peuvent fournir des instructions qui permettent aux programmeurs informatiques de créer le code du logiciel ou ils peuvent écrire le code eux-mêmes. S’ils enseignent aux programmeurs, les développeurs doivent avoir une compréhension détaillée du code pour pouvoir évaluer le travail des autres membres de l’équipe.

Essai


Les tests de logiciels sont une partie essentielle du processus de développement. Les développeurs testent les programmes pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences de la spécification et qu’ils sont exempts d’erreurs, appelées bogues. Les développeurs testent les programmes en entrant des données et en essayant toutes les fonctions du programme. Ils peuvent également demander aux utilisateurs d’essayer les versions de test des programmes pour s’assurer qu’ils sont faciles à utiliser.

Documentation


Les développeurs préparent une documentation détaillée pour les logiciels. La documentation fournit une description des fonctions et du fonctionnement du logiciel auxquels les membres de l’équipe peuvent se référer s’ils ont besoin de modifier ou de mettre à niveau le programme. La documentation fournit également la base des instructions d’utilisation, des guides pour les utilisateurs, des programmes de formation et des guides marketing.

Gestion de projet


Le développement de logiciels est un processus complexe qui se décompose en plusieurs étapes. Les développeurs collaborent avec les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les programmes sont terminés à temps et dans les limites du budget. Ils établissent des calendriers et surveillent les progrès par rapport aux dates clés. Les développeurs peuvent également surveiller les coûts par rapport aux budgets du projet et préparer des rapports pour les chefs d’équipe.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code