Chaque fois que je discute d’éthique du marketing, un commentaire qu’un ancien collègue a fait il y a des décennies me vient toujours à l’esprit : “Je ne sortirais jamais avec quelqu’un qui travaille dans le marketing.”
Quand je lui ai demandé son raisonnement, il a répondu :
“C’est tellement minable. Choisir ce métier en dit long sur une personne.
Être jeune et impressionnable m’a fait ressentir cela. Ainsi, des années plus tard, j’étais naturellement en conflit lorsque j’ai voulu apprendre à être un écrivain indépendant et que j’ai découvert la rédaction et le marketing de contenu par moi-même.
Inscrivez-vous pour votre évaluation gratuite
Donnez-nous 30 minutes et nous transformerons votre façon de vendre en ligne.
Cette offre est gratuite pour une durée limitée.
Éthique du marketing 101
A cette époque, j’ai dû faire face à deux défis :
- Annoncer mon entreprise d’écriture aux parties intéressées
- Justifier des tarifs compétitifs et assurer un retour sur investissement aux clients qui m’ont embauché
L’apprentissage de l’éthique dans le marketing a résolu les deux problèmes. Au risque d’être considéré comme “minable”, je me suis tourné vers le storytelling.
L’éthique du marketing apporte l’intégrité à votre entreprise en exprimant un engagement inébranlable envers les meilleurs intérêts de vos clients dans votre écriture persuasive. Vous annoncez votre produit ou service honnêtement et de manière à ce que les bonnes personnes trouvent exactement ce que vous proposez.
Les spécialistes du marketing éthique ne veulent pas être considérés comme louches
Ce sujet est similaire à celui où j’ai écrit sur la différence entre le clickbait et les sacrés bons titres.
Lorsque des spécialistes du marketing consciencieux et éthiques qui proposent des offres légales, sûres et utiles ne veulent pas être associés à ceux qui le font ne pas utiliser Pour des raisons d’éthique marketing, ils sont souvent réticents à faire la publicité de leurs produits ou services à grande échelle.
Mais lorsque vous avez une offre intéressante, un mauvais marketing nuit en fait à tout le monde.
C’est un excellent conseil pour les écrivains débutants et me rappelle l’une des règles de Sonia Simone pour gagner sa vie en ligne…
Rien ne se vend
J’ai d’abord dû être convaincu que mes services de rédaction pouvaient aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, puis j’ai dû réaliser que mon historique de marketing n’incitait personne à m’embaucher. Je n’ai trompé personne non plus en ne tenant pas ce que j’ai promis.
Mes services gagné doivent être commercialisés, et il en va de même pour votre entreprise d’écriture si vous voulez gagner de l’argent en tant qu’écrivain indépendant.
Chaque produit ou service remarquable que vous offrez mérite un marketing éthique exceptionnel.
À quoi ressemble l’éthique en marketing ?
Heureusement (en supposant que vous êtes un citoyen honnête), vous n’avez pas à trop compliquer cette partie de votre entreprise.
L’éthique du marketing pour les écrivains professionnels peut être aussi simple que :
- Dire la vérité
- Citer les bonnes sources dans votre contenu
- Respecter les opinions différentes
- Donnez la priorité aux besoins de vos clients potentiels
- Fournir un excellent service client
- Gestion d’une communauté civile en ligne
- Assumez la responsabilité de vos actes
Voir? Vous n’avez pas à abandonner les valeurs que vous avez déjà pour gérer une entreprise. Vous pouvez (et devriez) les faire travaille pour Vos idées de business en ligne.
5 exemples concrets d’éthique marketing
Comme l’a dit l’auteur à succès Daniel Pink :
“Nous sommes passés de la prudence de l’acheteur à la prudence du vendeur.”
Les consommateurs ont l’embarras du choix et peuvent effectuer des recherches approfondies pour prendre des décisions d’achat judicieuses, qu’ils aient besoin de cupcakes sans gluten à Brooklyn ou de cupcakes de luxe. Photographie immobilière à Los Angeles.
Le consommateur est responsable et c’est votre travail d’apprendre à établir la confiance dans les relations.
Voici cinq exemples concrets d’éthique marketing et de publicité éthique qui aideront à éduquer les clients potentiels sur leurs opportunités sur le marché.
1. Vin incontournable
Il y a des années (je le reprends), j’étais à la caisse de l’épicerie et la femme derrière moi a acheté une bouteille de vin Yellow Tail.
Même si je ne connaissais rien au vin, j’aimais Yellow Tail et l’apportais souvent à des fêtes en cadeau.
Je me suis senti bavard et je lui ai dit : « C’est une bonne marque de vin.
“Oh? Je n’ai jamais eu ça,” répondit-elle.
« La bouteille attire le regard. C’est mon lieu de prédilection, » l’ai-je informée.
Quelques mois plus tard, j’ai vu des publicités de vin Yellow Tail à la télévision appelant la marque “le choix numéro un”.
Hasard? La femme était-elle rédactrice pour l’agence de publicité de l’entreprise ?
Nous ne saurons jamais.
Mais j’ai trouvé que la campagne était un excellent exemple d’éthique marketing. Il communique que la marque est amusante, ludique et adaptée à toute occasion décontractée.
2. Pantalon de piste
Je reçois toujours beaucoup de compliments sur une “jupe” longue que j’aime porter.
En fait, c’est un pantalon.
Quand j’ai demandé à la vendeuse de la boutique où je les avais achetés si elle pouvait m’indiquer “la jupe dans la vitrine du magasin”, elle m’a dit qu’ils s’appelaient des “pantalons de piste”, ce qu’ils sont similaire au sarouel.
J’ai encore mieux aimé ça. Vendu.
Si le magasin ne mettait pas en évidence certains des articles inhabituels qu’il vend, il n’attirerait pas les bonnes perspectives.
La vitrine m’a conduit à la belle trouvaille de mode.
3. Le marketing éthique des boissons gazeuses à 1 $
McDonald’s diffuse souvent une publicité pour ses boissons gazeuses toutes tailles à 1 $.
Si un prospect assoiffé à la recherche d’un grand soda n’était pas au courant de cette offre et choisissait l’un des concurrents de McDonald’s, McDonald’s n’obtiendrait pas la vente et le prospect paierait plus pour une boisson non alcoolisée.
En raison de l’éthique marketing de cette annonce, un prospect dispose des informations nécessaires pour prendre une décision qui lui fera économiser de l’argent.
4. Souvenirs de coupe de cheveux
Au salon que mon amie Marie visite, ils demandent aux clients leurs adresses e-mail et à quelle fréquence ils coupent/teignent leurs cheveux.
Chaque fois qu’une cliente vient pour un rendez-vous, elle commence à suivre le “parcours capillaire” de cette cliente et lui envoie un rappel par e-mail qu’il est temps de se faire couper/colorer les cheveux au moment exact où la cliente commence à réfléchir à ses besoins capillaires.
C’est la partie préférée de Marie : ils offrent également une réduction de 20 % sur la prochaine visite du client. à chaque fois.
Le salon sait que le client peut facilement aller ailleurs, de sorte que le rappel par e-mail et la remise encouragent la fidélisation des clients. C’est un exemple solide d’éthique du marketing.
5. Événements à venir
Vous savez que je suis pointilleux sur l’ajout de mon adresse e-mail aux listes, mais je me désabonne rarement des newsletters que je reçois après avoir acheté des billets de concert.
Bien que je n’assiste pas à 98 % des émissions présentées, j’apprécie les événements musicaux en direct qui ont lieu dans la région où je vis.
Ces newsletters sont un moyen gratuit et pratique pour moi de découvrir mes options et, à un moment donné, j’achèterai à nouveau des billets auprès des fournisseurs.
L’éthique en marketing vous aide à surmonter les notions à court terme
Lorsque vous savez que vous avez un excellent produit ou service qui peut aider les gens, surmonter les blocages mentaux ou les idées myopes sur l’éthique du marketing est une étape importante.
Le marketing n’est pas un stratagème qui attire les gens pour qu’ils vous remarquent. C’est une forme de communication qui comble le fossé entre les consommateurs intéressés et les entreprises qui peuvent répondre à leurs désirs et à leurs besoins.
Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.