5 leçons d’un home run SaaS

5 Lessons Learned from a SaaS Home Run

Laura Roeder est connue pour créer des entreprises agiles qui placent le client au premier plan – y compris son récent succès ” Edgardun produit logiciel en tant que service (SaaS) qui a généré 1 million de dollars de revenus au cours de sa première année.

Elle excelle à “garder les choses simples” – peut-être parce qu’elle a passé cinq ans à diriger des entreprises d’éducation en ligne extrêmement prospères. Elle s’est retournée et a versé ces leçons dans une société de logiciels – et elle est sur le point de la détruire.

À l’âge de 22 ans, Laura a lancé sa propre entreprise et a travaillé comme pigiste sans trop y penser. Comme elle l’a dit en riant dans son interview Unemployable avec Brian Clark :

“… probablement la pire façon de le faire.”

Vous pouvez retrouver l’interview ici : De designer indépendant à superstar du SaaS

Elle n’avait fait aucune préparation, elle n’avait pas recruté de clients… elle ne savait même pas ce qu’était une proposition.

Leçon n°1 : Vous apprenez en faisant

Bien que je ne recommande pas particulièrement cette approche pour la plupart d’entre nous, elle partage un principe clé dans le démarrage d’une entreprise :

Vous apprenez les vraies leçons en le faisant.

(Si vous cherchez un moyen à moindre risque d’apprendre ces leçons, le « side hustle » – une entreprise à temps partiel que vous pouvez poursuivre pendant votre temps libre – est un terrain d’entente fantastique.)

Il est important de vous éduquer – et vous pouvez trouver de nombreuses techniques et stratégies ici sur Copyblogger et sur notre site partenaire. Institut du commerce numérique.

Mais l’éducation est la première esquisse. C’est quand tu commences réellement Bâtiment un projet, un produit et une entreprise où vous donnez vraiment vie à ce que vous apprenez.

Et vous pouvez commencer petit avec des produits et services expérimentaux qui ne vous obligent pas à “parier la ferme”.

En parlant de cela, cela nous amène à l’une des idées fausses les plus courantes sur les personnes qui créent des entreprises…

Est-il vrai que les entrepreneurs prennent des risques extrêmes ?

Laura a définitivement une personnalité audacieuse et optimiste – c’est ce qui l’a amenée à franchir cette étape à 22 ans.

Mais il y a une grande différence entre “courageux” et “fou”.

Les entrepreneurs numériques intelligents introduisent des offres contrôlées et à faible risque, parfois appelées modèle de « produit minimum viable », jusqu’à ce qu’ils trouvent la combinaison parfaite de produit et de marché.

La société de logiciels de Laura, Edgar, est née des besoins de son entreprise d’éducation en ligne. Et contrairement à de nombreuses activités de développement de logiciels (collecter des millions de dollars, passer un an à écrire du code, puis voir si vous pouvez trouver des acheteurs), elle a pu rapidement utiliser Edgar pour voir si cela intéresserait son marché.

Leurs coûts de développement étaient si faibles qu’il valait la peine de développer l’outil même s’ils ne l’utilisaient qu’en interne. Mais au lieu de cela, Edgar s’est avéré être un coup de circuit.

Leçon n°2 : Réduire les risques grâce à l’expérimentation

L’une des choses qui rend l’entreprise intéressante est la nécessité d’être constamment conscient de l’évolution des paysages et des modèles. Voici comment vous pouvez repérer ce qui fonctionne, même si c’est subtil, et découvrir comment en faire plus.

Il vous aide également à identifier ce n’est pas fonctionne, vous pouvez donc résoudre le problème.

Cela semble facile, et parfois ça l’est, mais bien sûr cela ne veut pas dire que ça va être facile. Mais ce genre d’observation attentive est le meilleur professeur d’économie qui soit.

Leçon n°3 : Soyez attentif à la vue d’ensemble

« Dans notre entreprise… nous (les employés) demandons, entre autres : ‘Allez-vous le casser ?’ » – Laura Roeder, depuis son entretien Hacker l’entrepreneur

Laura valorise la propriété de son organisation et fournit à chaque membre de l’équipe les informations dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées sans trop de microgestion.

Comment décident-ils quels choix sont judicieux ? Ceux qui contribuent à la croissance et à une excellente expérience utilisateur – reconnaissant que le succès provient des efforts combinés de plusieurs équipes et rôles.

Plutôt que de se concentrer sur un ou deux “KPI” (indicateurs de performance clés) pour chaque poste, Laura reconnaît que la vente en ligne consiste à créer des parcours client intelligents – et cela nécessite une vision plus globale des équipes et de la façon dont elles travaillent ensemble.

Votre question au personnel : est-ce que tu le tues – crée un espace pour une vision plus complète du fonctionnement de l’entreprise.

Leçon n°4 : Concentrez-vous sur ce dans quoi vous excellez

La plupart des fondateurs, surtout au début, se considèrent comme “chef et nettoyeur de bouteilles”. En d’autres termes, ils essaient de remplir chaque rôle dans l’entreprise.

Laura, en revanche, a toujours été consciente de ses points faibles… ce qui lui a permis de capitaliser sur ses points forts.

Comme elle l’a dit dans son interview Hack the Entrepreneur :

“Une chose pour laquelle je suis particulièrement mauvais, c’est le service client.”

Mais au lieu de laisser cela créer l’angle mort coûteux que “le service client n’est pas si important”, elle a apprécié son équipe d’assistance tellement plus.

En fait, Laura a écrit un article fascinant avec cette perspective ici : Arrêtez d’insulter votre équipe en obligeant tout le monde à faire du service client.

Un aspect important de la créativité entrepreneuriale consiste à trouver comment combler les lacunes de vos propres faiblesses, que ce soit en embauchant quelqu’un, un partenariat ou une autre solution créative.

Leçon n°5 : Pensez comme un marketeur

En raison de son expérience, Laura pense comme une spécialiste du marketing – ce qui lui donne un énorme avantage en tant que propriétaire d’entreprise.

Elle est ouverte aux nouvelles idées, mais n’en tombe pas amoureuse, jusqu’à ce qu’elle voie comment elles peuvent répondre aux besoins de son public et se développer sur un marché plus vaste.

Voici comment elle peut commencer à planifier un nouveau produit, projet ou entreprise avec la bonne question :

Quel problème d’audience cela résout-il ? Comment cela va-t-il impressionner le public que j’ai réuni ?

Cet état d’esprit centré sur le client est la pierre angulaire d’une entreprise prospère et un antidote à ce que j’appelle le «syndrome de l’inventeur» – la poursuite constante d’une idée technique intéressante pour laquelle les acheteurs ne partagent tout simplement pas votre enthousiasme.

Son entreprise de plusieurs millions de dollars, Edgar, est née d’un produit éducatif appelé Social Brilliant, qui a enseigné la méthodologie des médias sociaux de Laura.

Edgar était une évolution naturelle, née à l’intersection de ce que Social Brilliant faisait bien (conseils en stratégie de médias sociaux) et des besoins du public (outils meilleurs et plus faciles pour mettre en œuvre les techniques).

Avec ses yeux grands ouverts et son attention concentrée, elle a reconnu le besoin – puis a appris de son fiancé programmeur Ruby on Rails que le développement d’un outil d’automatisation était tout à fait faisable.

(Son affirmation selon laquelle “je peux le faire en une semaine” s’est avérée un peu trop optimiste. Bienvenue dans le génie logiciel !)

En savoir plus sur le parcours de Laura pour devenir fondatrice de SaaS

Nous sommes heureux que Laura fasse partie de notre concert en octobre Sommet du commerce numérique à Denver, Colorado les 13 et 14 octobre.

Laura nous parle de son parcours : elle a commencé comme pigiste pleine d’entrain à 22 ans, est devenue une entrepreneure de l’information de haut niveau et dirige maintenant une entreprise SaaS populaire qui a franchi la barre du million de dollars au cours de sa première année d’existence.

Votre conférence s’appelle Niveau supérieur : Comment je suis passé des produits d’information au SaaS, et vous emmène dans les coulisses pour voir exactement comment un spécialiste du marketing non technique a utilisé les compétences qu’il a acquises dans les cours en ligne pour devenir rapidement un acteur majeur dans une industrie entièrement nouvelle.

Suivez notre programme ciblé et unique qui vous montrera comment passer à la phase suivante de votre entreprise – et vous fournira des étapes d’action pour commencer avant même de monter à bord de l’avion de retour.

Sécurisez votre place et obtenez le meilleur prix de billet ici.