En 1962 Temps Le magazine a appelé David Ogilvy, “Le magicien le plus demandé dans la publicité aujourd’hui.”
Au cours de ses années en tant que directeur de la publicité et rédacteur, Ogilvy a créé certaines des campagnes de marketing les plus réussies et les plus connues au monde, y compris le légendaire Man in the Hathaway Shirt, ainsi que des projets notables pour Schweppes, Rolls-Royce et le l’île de Porto Rico, parmi tant d’autres.
Ogilvy a été l’un des pionniers des publicités “soft sell” riches en informations qui n’offensent pas l’intelligence du prospect.
Les campagnes publicitaires réussies d’Ogilvy montrent comment convaincre les prospects, influencer les lecteurs et créer un contenu mémorable et récurrent.
Mais “Le père de la publicité” peut aussi nous en apprendre beaucoup sur la productivité, l’image de marque, la recherche et l’ambition.
Examinons certaines choses que David Ogilvy avait à dire et ce que nous pouvons en apprendre.
À propos de la créativité et du processus créatif
“Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il ne sert à rien d’être un penseur créatif et original si vous ne pouvez pas vendre ce que vous créez.”
Cleverness ne vend aucun produit ou service.
La pensée originale en marketing est excellente, mais elle ne devrait pas être dans le but d’être drôle ou intelligente.
Lorsque vous vous asseyez pour rédiger une copie marketing, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Connectez-vous avec votre public
- construire la confiance
- Vendez vos produits ou services
Créez du contenu utile, perspicace ou intéressant pour votre public.
« Les grandes idées viennent de l’inconscient. Cela vaut pour l’art, la science et la publicité.
“Mais votre subconscient doit être bien informé, sinon votre idée n’est pas pertinente. Remplissez votre conscience d’informations, puis arrêtez votre processus de pensée rationnelle.
« Vous pouvez aider ce processus en faisant une longue promenade, en prenant un bain chaud ou en buvant une pinte de vin rouge. Lorsque la ligne téléphonique de votre subconscient est ouverte, une grande idée surgit soudainement en vous.
J’aime l’idée de “se bourrer l’esprit d’informations” dans cette citation.
Ogilvy croyait de tout cœur à la recherche et était toujours préparé avant de se mettre à écrire.
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur votre sujet (et votre public) avant d’écrire – puis libérez votre subconscient et voyez ce qui vous vient.
“Si vous avez toutes les recherches, toutes les règles de base, toutes les directives, toutes les données, cela ne signifie pas que l’annonce a été écrite.
“Ensuite, vous devez fermer la porte et écrire quelque chose – c’est le moment de vérité que nous essayons tous de retarder le plus longtemps possible.”
Bottom Line: L’inspiration vient de ceux qui gardent leurs mégots dans les chaises.
Nous évitons tous le “moment de vérité” dans une certaine mesure, et faire face à la résistance et à la procrastination fait partie de la vie de l’écrivain.
Le contemporain d’Ogilvy, Eugene Schwartz, avait une technique simple pour éliminer les distractions.
Il travaillait par blocs de 33 minutes et utilisait un chronomètre pour structurer son temps d’écriture. N’ayez pas peur d’utiliser des techniques comme celles-ci pour arriver au moment de vérité.
“Je pense que le talent se trouve le plus souvent chez les non-conformistes, les dissidents et les rebelles.”
Pensez différemment – les meilleurs penseurs le font souvent.
À propos de la recherche et des tests
“Je pense que si vous voulez convaincre les gens de faire quelque chose ou d’acheter quelque chose, vous devez utiliser leur langage, le langage qu’ils utilisent tous les jours, le langage dans lequel ils pensent. Nous essayons d’écrire dans la langue locale.
Il est essentiel que nous recherchions et comprenions comment notre prospect pense, parle et recherche afin que nous puissions utiliser ce langage dans nos titres, notre contenu et nos lettres de vente.
Mieux nous comprenons comment nos lecteurs pensent, mieux nous pouvons les connecter (et les persuader).
“Les annonceurs qui ignorent la recherche sont tout aussi dangereux que les généraux qui ignorent le décodage des signaux ennemis.”
Si vous avez fait des recherches pour comprendre ce dont votre public a besoin (et quel langage il utilise pour parler de votre sujet), il serait idiot d’ignorer cette information.
Utilisez-le de toutes les manières possibles et laissez vos recherches éclairer vos décisions.
“N’arrêtez jamais de tester et votre publicité ne cessera jamais de s’améliorer.”
Testez régulièrement les performances de votre texte et apportez des modifications qui servent à la fois votre entreprise et votre public.
Pourquoi nous écrivons
« Ne vous adressez pas à vos lecteurs… comme s’ils étaient réunis dans un stade. Lorsque les gens lisent votre copie, ils sont seuls. Imaginez écrire à chacun d’eux une lettre au nom de votre client.
Parfois, l’idée de se connecter avec un large public est troublante.
Tout comme parler en public est souvent plus intimidant que de parler en tête-à-tête avec quelqu’un, écrire pour un groupe peut être difficile.
Mais les conseils d’Ogilvy – rappelez-vous que chaque personne qui lit votre message est seule avec vos mots – peuvent vous aider à surmonter la surcharge et vous permettre de vous connecter avec votre lecteur à un niveau plus personnel.
Quand remarqué
« Il n’y a pas de différence significative entre les différentes marques de whisky, de cigarettes ou de bière. Ils sont tous à peu près pareils.
« Et il en va de même pour les mélanges à gâteaux, les détergents et les margarines. … Le fabricant qui consacre sa publicité à la construction de la personnalité la plus claire de sa marque s’emparera de la plus grande part de marché avec le profit le plus élevé.
Vous voulez que votre produit ou service ait une proposition de vente unique – une personnalité publique qui définit qui vous êtes et ce que vous faites.
Et comme Ogilvy et d’autres cadres publicitaires nous le rappellent, plus la personnalité est définie, plus vous réussirez en tant que spécialiste du marketing de contenu.
Ogilvy à la une
« En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts cents de votre dollar.”
Perfectionnez continuellement vos compétences en rédaction de titres pour faire passer vos articles de blog et vos lettres de vente au niveau supérieur.
“N’utilisez jamais de titres délicats ou non pertinents. Les gens lisent trop vite pour comprendre ce que vous voulez dire.
Les titres simples sont meilleurs. Rappelez-vous toujours qu’en moyenne 8 personnes sur 10 liront le titre mais seulement 2 sur 10 liront le reste de l’article.
Si votre titre est déroutant, délicat ou maladroit, ils ne liront pas plus loin.
Sur la taille
“Jouez pour gagner, mais amusez-vous.”
Assurons-nous que l’ambition n’éclipse pas la vraie joie de notre métier.
« Ne plaisante pas. Visez hors du stade. Aspirez à la compagnie des immortels.
C’est ma citation préférée d’Ogilvy.
Ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut parfois sembler banal, mais chaque jour nous avons la possibilité de faire une différence. Enseigner, stimuler les conversations, convaincre.
C’est assez extraordinaire.
Alors visez haut. Assurez-vous de toujours penser : « Comment puis-je faire plus ? Comment puis-je voir plus grand ? »
L’héritage de David Ogilvy
Le travail d’Ogilvy continue de nous inspirer et ses campagnes de marketing de renommée mondiale perdurent.
Mais certaines des meilleures leçons d’Ogilvy concernent la façon dont il a abordé sa vie créative et comment il s’est efforcé d’atteindre la grandeur plutôt que de se contenter de la deuxième place.